Protégeons Environnement et Patrimoine
de Sonchamp (Yvelines)
 
line decor
  
line decor
 
 
 
 

 
 
Patrimoine

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

Chaque année Sonchamp Environnement met en valeur un élément du patrimoine de Sonchamp.

Ainsi en septembre 2007, cette journée était placée sous le thème « les métiers du patrimoine, des hommes et des femmes au service des biens culturels ». Elle a permis de découvrir le travail de réstauration de deux tableaux de l’abside de l’église :
la Visitation et Sainte Barbe. Cette restauration est menée par les Archives des Yvelines. D'autres vont suivre.

En Septembre 2008, nous avons organisé un rallye permettant de découvrir ou redécouvrir le patrimoine architectural, historique et naturel de notre Communauté de Communes « Plaines et Forêts d’Yveline », dans sa partie au-delà de la N10.

En Septembre 2009, la journée a également été marquée par une visite guidée de l'église de Sonchamp.

Mai 2009: Orianne Privault, qui fait des études d'archéologie a accompagné les enfants des classes de CM1 et CM2 de l’école de la Genêtière pour une visite très pédagogique de l'église. Voici son petit reportage montrant tout l'intérêt qu'ils ont porté à cette activité (et la photo à la sortie).

Dans le but de mieux faire connaître le village de Sonchamp à leurs élèves, Anne-Laure Resnier et Catherine Jarry m’ont demandé de faire une visite guidée de l’église un lundi après-midi du mois de mai. Après la récréation, nous nous sommes donc tous dirigés vers la place dominée par l’église Saint Georges, qui a été fondée au XIème siècle puis agrandie jusqu’au XVIème. Les enfants se sont montrés très intéressés par l’histoire de l’église, son architecture et surtout par le mobilier et les vitraux encore présents ; un travail préliminaire effectué avec les maîtresses leur avait permis de se familiariser avec les techniques de fabrication des vitraux et ils ont pu longuement m’en parler. Le fameux vitrail contemporain « à la 2CV » les a bien intrigués ! Beaucoup d’élèves ont reconnu Saint Louis et Saint Georges sur les vitraux du chœur et ont su raconter leur histoire. Saint Georges leur a rappelé « Saint Michel terrassant le dragon » au Mont Saint Michel, souvenir de leur récent voyage à Cancale.
Les maîtresses leurs demandaient où se trouvent la nef, les transepts dans une église, questions auxquelles ils répondaient avec enthousiasme ; ils ont également manifesté un grand intérêt en apprenant qu’un mur avait été fabriqué avec des pierres disposées en arêtes de poisson et qu’un autre avait été recouvert d’enduit pour que l’on y dessine ensuite de fausses pierres en trompe-l’œil.
J’espère que cette visite leur a permis de mieux connaître le patrimoine de leur village (certains n’étaient jamais rentrés dans cet édifice). Cette église mérite vraiment qu’on s’y intéresse…
Orianne Privault

 
 

 

Venez commenter nos articles sur notre blog.


 
Visite église école