Protégeons Environnement et Patrimoine
de Sonchamp (Yvelines)
 
line decor
  
line decor
 
 
 
 

 
 
Les News

Voir aussi les bulletins pour des informations récentes

Août 2011: SNR/TIM/CHAUDIERELa société suisse TIM, résurgence de la SNR, qui exploite le site de la Chaudière après la liquidation de SNR est à nouveau sour le coup d'un arrêté préfectoral de suspension totale d'activité. L'activité continue néanmoins... Un grand flou persiste sur la vente aux enchères du site à la demande des créanciers de la SNR.

3 décembre 2010: PNR
Grande nouvelle: Sonchamp va redevenir "Commune du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR)"

Lors de la réunion du conseil municipal du 3 décembre 2010, il a été décidé que Sonchamp adhére à nouveau au PNR qu'elle avait quitté il y a onze ans. Le vote à bulletins secrets a donné 9 pour, 4 contre et un blanc. Comme Mme Guénin, maire de Sonchamp, l'a souligné, cela tourne une page de l'histoire de Sonchamp. Cette adhésion emporte les 12 années à venir.

Notre association est bien sûr très heureuse de cette issue positive, à la suite d'un débat de qualité.

Dans la pratique, il faut encore attendre quelques semaines pour que toutes les 62 communes concernées prennent leur décision (cliquer ici pour suivre les résultats). Sera ensuite pris par le Premier Ministre le décret de mise en oeuvre de la charte et de classement du PNR.

Le PNR représente des opportunités pour notre commune, qu'il faudra savoir travailler. Sonchamp Environnement offre de contribuer activement dans ses domaines de compétence.

15 Janvier 2009: SNR

Les principaux équipements de la SNR ont été vendus aux enchères. C'est le cas des fours et de la cheminée. Pour des sommes très faibles en raison de leur vétusté soulignée par les industriels intéressés. Ils n'en revenaient pas non plus de l'état de ce site, officiellement Installation classée. Ce que nous avons dénoncé sans relâche, et sans succès pendant des décennies. La pollution en était le résultat évident. Cependant on se demande qui est derrière la société écran suisse Trading International Metal (TIM) qui emploie les ouvriers sur le site, dont l'activité de tri et de stockage n'a pas cessé depuis l'été. Probablement en contravention avec la réglementation. Pouvu que les fours ne se remettent pas à fonctionner par surprise...

9 Octobre 2008: SNR

Après plusieurs mois pleins d'incertitude et de rebondissements sur le dossier SNR (dépôt de bilan en juin, mise en redressement judiciaire etc.), le tribunal de commerce de Versailles vient de choisir la société SOBRAL comme repreneur de la SNR. En fait cette reprise est limitée au site de Prémery dans la Nièvre. L'incertitude persiste sur le site de Sonchamp. Le propriétaire du terrain est en effet une SCI détenue par le PDG de l'ex SNR, M Bourbon. Nous restons très vigilants, et nous maintenons que ce site est pollué (dioxines, métaux, huiles, produits chimiques toxiques etc.). Sa dépollution est un préalable à toute réutilisation.

3 Octobre 2008: PNR

Le conseil municipal de Sonchamp vote la participation au périmètre d'étude de la nouvelle charte du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Sonchamp va ainsi pouvoir analyser, et si possible influencer cette charte, avant de décider en fin de processus de faire partie ou non du PNR pour les 12 ans qui viennent. Sonchamp avait quitté le PNR en 1998 après une première période de 10 ans. Le PNR est un atout dans la protection de l'environnement, nous y reviendrons.

17 Avril 2008: SNR

La SNR annonce cesser avant l'été la production sur son site de Sonchamp et le consacrer uniquement à du stockage et du tri de déchets industriels. Nous en sommes très heureux pour tous les habitants victimes de la pollution atmosphérique depuis 1994 et 1977. Plus d'informations dans les prochains jours.

Janvier 2008: Sonchamp 2015

"Sonchamp 2015" Merci à tous les Sonchampois qui ont contribué à cette réflexion sur notre commune dans les années qui viennent. Souhaitons que la nouvelle équipe municipale la prenne en compte.

Novembre 2007: SITREVA

Le Sitreva (ex Symiris) a déjà coûté beaucoup d'argent aux contribuables de notre commune et des communes du SICTOM (syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères). Alors que la situation s'est améliorée, l'approche des nouvelles élections, et donc du renouvellement du président, de nouvelles batailles internes ont été engagées, dont l'effet négatif est encore prévisible sur les contribaubles. Voir un exemple (Sonchamp Environnement est membre de la Commission Consultative des Usagers du Sitreva).